Une formule « magique » qui, de la Vision à la Motivation, permet de redécouvrir tous les points de passage nécessaires à la réussite des structures et des personnes.

La méthode
MESURE

VISION MOTIVATION
VALEURS
OBJECTIFS
METHODE
MOYENS

La vision claire du devenir de l’entreprise, avec des valeurs identifiées et déclinées, sera le fil conducteur des actions à venir.

Les objectifs, véritables guides sur le chemin de la vision, seront atteints par une méthode bien appliquée, soutenue par les moyens appropriés.

L’ensemble des critères sera bien entendu mesuré par un système de contrôle et de feedback.

La motivation des individus et des équipes sera le facteur déclenchant de la réussite du projet.

La grille de réflexion managériale

QUESTIONS

OUI

NON

VISION

1) Vous avez une vision suffisamment claire de ce que devrait être votre société dans les 5 ans qui viennent.

2) Vous partagez souvent cette vision avec vos collaborateurs

3) Si nous interrogions vos collaborateurs, ils sauraient nous décrire avec netteté la vision que vous avez en tête.

VALEURS

4) Vous sauriez décrire les 3 valeurs supports sur lesquelles s'appuient vos actions et vos décisions.

5) Vos collaborateurs sauraient décrire eux aussi ces 3 valeurs

6) Vous communiquez régulièrement sur ces valeurs après de votre équipe

OBJECTIFS

7) Les objectifs de l'entreprise sont fixés régulièrement

8) Les collaborateurs sont informés des objectifs qu'ils ont à atteindre

9) Les collaborateurs adhèrent toujours aux objectifs fixés

METHODES

10) Les collaborateurs sont régulièrement formés aux nouvelles méthodes de travail

11) Il y a une trace écrite des méthodes utilisées au quotidien

12) Vous vous informez régulièrement de la manière dont d'autres travaillent ailleurs

MOYENS

13) Vos collaborateurs ont à leur disposition tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.

14) Vous communiquez régulièrement sur les moyens à disposition des collaborateurs

MESURE

15) Il y a des points réguliers sur l'activité et l'atteinte des objectifs

16) Il y a un examen régulier des méthodes employées

17) Le client est interrogé à intervalle régulier pour donner son avis sur la qualité de service reçu

MOTIVATION

18) La motivation est entretenue par un management basé sur l'écoute et le partage

19) La motivation est entretenue par des gratifications extra-professionnelles

20) A salaire moindre, les collaborateurs resteraient chez vous

TOTAL